Appui et soutien technique des professionnels du travail social

Le cabinet propose un soutien technique, méthodologique et réflexif

A destination :

  • des étudiants et jeunes professionnels du travail social (préparation aux concours, accompagnement à la prise de poste, travail sur la posture professionnelle) ;
  • des équipes sociales, éducatives ou médico-sociales (analyse de la pratique, coaching individuel ou collectif) ;
  • des institutions, associations, collectivités et bailleurs publics ou privés, dans le cadre d’analyses ponctuelles de situations complexes parfois sous le prisme de l'interculturalité , notamment celles impliquant des personnes à double vulnérabilité (sociale et psychologique, éducative et médicale).

Grâce à :

  • l’analyse de situations complexes, notamment auprès de personnes présentant une double vulnérabilité  afin de concevoir avec les équipes des outils éducatifs d'accompagnement
  • la guidance  des jeunes  professionnels du social, pour renforcer la cohérence des pratiques et prévenir l’épuisement professionnel ;
  • la coordination et le travail en réseau, en favorisant la complémentarité des interventions entre acteurs du social en libéral et structures institutionnelles.

Ces accompagnements favorisent la prise de recul, la clarification des pratiques et la prévention de l’épuisement professionnel, tout en renforçant la cohérence des interventions.
 

Une volonté de relier et de soutenir

Convaincue que le travail social ne peut se penser qu’en réseau, je m’engage à favoriser la coordination entre les acteurs du social en libéral et les institutions publiques ou associatives.
J’accompagne également les étudiants et jeunes professionnels du secteur social dans leur construction professionnelle, à travers du soutien , des espaces d’analyse de la pratique et des temps d’échanges propices à la prise de recul et à la consolidation de la posture éducative.
 

Coordination, réseau et aller-vers

La Lanterne KDY, cabinet socio-éducatif,  s’inscrit dans une dynamique de coopération interprofessionnelle et de travail en réseau.
Le principe d’aller-vers guide chacune des actions : se déplacer vers les publics, les équipes ou les territoires pour favoriser le lien, comprendre les contextes locaux et stimuler la coordination
des acteurs du social en libéral et en institution.
L’objectif est de créer des passerelles, de partager les expertises et de développer des synergies durables au service des personnes accompagnées.